top of page

LES SERIES   UN PHENOMENE MONDIAL

Netflix en chiffres

   

      148 millions d'abonnés          dans le monde

      10 milliars de dollars de        chiffres d'affaires 

      190 pays d'implantation

​

Les plateformes de streaming explosent les compteurs comme Netflix, qui est devenu en quelques années un succès planétaire, se plaçant ainsi numéro 1 sur le marché du streaming en ligne. Loin devant la concurrence accrue telles que des plateformes comme Amazon Prime Video ou encore Canal Play, la plateforme Netflix bat tous les records et devance les chaînes de télévision en terme d'audiences, auprès des jeunes de moins de 25 ans. 

​

​

En s'abonnant à Netflix, l'utilisateur a accès a un catalogue de films et séries riche et varié, qu'il peut visionner n'importe où, chez soi ou ailleurs. La voilàLA FORCE DE NETFLIXA l'inverse des logiques télévisuelles, la plateforme propose de s'adapter aux contraintes de l'utilisateur et de lui proposer une offre individualisée. 

Elles font désormais pleinement partie de notre quotidien de spectateur, elles ont détrôné les films en prime time à la télévision et concurrencent de plus en plus le cinéma...
Les séries TV sont LE phénomène incontournable !

Les séries sont devenues un objet de consommation, impliquant quasiment toutes les générations. Elles alimentent les conversations dans les cours d'école, les amphithéâtres de l'université, les bureaux ou encore les déjeuners. Mais pourquoi sont-elles si addictives ? 

De ce fait, les chaines de télévision ont donc aujourd'hui entrepris la diffusion plus fréquente de séries TV, pour s'adapter à la demande et à la concurrence générées par les plateformes en ligne. Le genre est désormais dominant et participe du succès d'audience, d'image et d'identité des chaines de TV, les séries permettant de faire le plein d'audience. Les plus anciennes, assurent aux chaines un succès auprès d'une audience ciblée et plus âgée que celle présente sur Netflix.

Ce qui nous attire 

TF1 a, pendant 12 ans, rassemblé en moyenne 7 à 9 millions de fidèles autour des intrigues policières des Experts tandis que M6 réunit depuis 2004, 6 millions de téléspectateurs avec NCIS. D'autre part, les séries permettent aussi aux chaînes d'asseoir leur réputation et leur image. AMC qui était une petite chaine américaine du câble s'est offerte une réputation internationale en lançant successivement Mad Men et Breaking Bad.

Genre aujourd'hui majeur, les séries sont de plus, peu chères à produire. Elles fidélisent chaque année de plus en plus de téléspectateurs, ouvrent la voie à de nouveaux modes de consommation et permettent aux chaînes TV, avec la diffusion en direct, en replay et en VOD, de consolider leurs audiences.

La diversité des séries fait leur force avant tout : Science-fiction, comédie, horreur, médecine, action, histoire, réalité, fantastique, polar, politique... Mais aussi dans le format, qu'il s'agisse de séries longues avec plus de 20 épisodes par saison ou bien de séries courtes voir de mini-séries de 4-5 épisodes. 

​

Le genre s'émancipe et développe de nouvelles histoires réelles ou fictives et des personnages principaux toujours plus marginaux. Le téléspectateurs suit l'évolution de ces personnages ainsi que leur péripéties. Les réalisateurs développent ainsi des personnages plus prodondément à travers leurs caractères, leurs émotions, au-delà d'une contrainte d'environ deux heures qui s'applique au long métrage.  

Les séries à succès mettent pour la plupart en scène des personnages auxquels le spectateur cible est susceptible de s'identifier. Les séries sont ainsi des « miroirs de notre société », selon Marjolaine Boutet, historienne, auteur de Les Séries Télé pour les Nuls. Elles parlent par conséquent des questions d’actualité, et traitent même de sujets qui dérangent comme la Série Shameless qui met en scène des moments de vie au sein de quartiers populaires des Etats-Unis, incluant la consommation de drogue par exemple.

​

​

Mais ce qui fait que les séries fonctionnent avant tout, c'est le plaisir de se dire qu'il y a une suite ! Le téléspectateur entre dans la série, ses personnages et se laisse guider par les intrigues. Puis d'un coup, tout s'arrête, ou du moins jusqu'au prochain épisode. Il y a un donc un phénomène d'addiction qui se crée par le manque et l'envie de "savoir la suite". Devant son épisode, le téléspectateur vit le présent et désire encore plus le futur pour connaître la fameuse fin. A cela s'ajoute également la frustration de la saison qui se termine, ce qui par ailleurs augmente la notion de manque chez le téléspectateur en attendant plusieurs mois généralement avant la prochaine saison. 

- Par Seriz.

bottom of page