top of page
giphy.gif

13 REASONS WHY

 En résumé 

Clay Jensen, un adolescent de dix-sept ans, reçoit une boîte contenant sept cassettes de la part d'une de ses amies, Hannah Baker, qui a mis fin à ses jours quelques semaines plus tôt.

Ces sept cassettes qui contiennent chacune une des treize raisons qui ont poussé Hannah Baker à prendre cette décision. Chaque face correspond également à une personne qu'elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir que ses camarades de classe ne sont pas ceux qu'il connait. 

 La critique de Seriz 

On pourrait très vite croire qu'il s'agit d'une série mettant en scène des profils stéréotypés d'adolescents dans un lycée américain mais 13 reasons why va au-delà de ces images caricaturales. La série a pour objectif d'aborder des thèmes de société sérieux et psychologiques. On découvre l'histoire au travers du point de vue du personnage de Clay, un jeune homme timide et intelligent. Avec lui, on va entrer dans l’intimité des lycéens : leurs doutes, leurs peurs, leurs désirs, leur fragilité de leurs amitiés. 13 Reasons Why aborde les tensions traditionnelles du genre : la difficulté de déclarer ses sentiments, l’envie d’être populaire, la relation avec les parents, etc. Mais c’est avant tout la sensibilité et la gravité des sujets qu’elle aborde, qui la rendent particulière. 

​

L'histoire est racontée au travers des cassettes audio faites par Hannah qui vient donc de se suicider. Ce choix narratif donne des informations au fur et à mesure au spectateur, qui en apprend ainsi sur les autres personnages en même temps que Clay qui écoute les cassettes. Cela permet d'entendre la voix d'Hannah nous raconter son histoire.

Cette série s'adresse ainsi aux adolescents mais aussi aux adultes car l'on retrouve de nombreux passages qui sont accordés à la réaction des parents face à l'incompréhension du suicide de leur fille et leur recherche de réponses. 

​

Elle aborde avec un ton juste ce qui peut être à l'origine d'un suicide, sans pour autant tomber dans le sentimentalisme et le drame. Les thèmes évoqués autour de cela sont notamment le harcèlement et cyber-harcèlement, le viol, les réseaux sociaux et leurs limites ou encore la solitude. 13 reasons why se donne pour but de dénoncer les violences que les adolescents peuvent se faire subir mutuellement.

13reasonswhy.png

 En conclusion 

13 reasons why est une série qui, une fois que l'on a dépassé les clichés américains, porte une véritable réflexion sur le suicide, thème trop peu abordé à la télévision. Elle le traite sous un angle original et s'adressant à tout le monde. 

8/10

bottom of page